Sujets en FRANÇAIS > ARTICLES DIVERS

Décuplez votre pouvoir de persuasion

(1/1)

PiJo:
Page de l'auteur : http://www.artdereussir.com/developpement-personnel/decuplez-votre-pouvoir-de-persuasion-par-la-concentration.html
Décuplez votre pouvoir de persuasion par la concentration

On considère généralement que maximum 10 à 20% de notre communication est consciente et verbale. Le reste, c’est de la communication non-verbale (le Body Language), des sensations, de l’intuition, etc. Des centaines de micro-variations morphologiques, des attitudes qui renseignent vos interlocuteurs sur votre réel état intérieur, et vos objectifs.

Votre aisance sociale, votre élocution, et votre vivacité d’esprit sont bien entendu des atouts essentiels pour séduire un interlocuteur. Mais je peux aussi vous assurer que vous pourriez être la personne la plus fascinante du monde : une vie remplie, pleine de passions, un boulot épanouissant, un cercle social riche, etc. vous n’en sauriez pas pour autant persuasif si en même temps que vous interagissez avec votre interlocuteur vous pensez à votre prochain achat sur ebay, vos soucis bancaires, votre prochain rendez-vous, etc.

A quel point la concentration peut aider à convaincre un interlocuteur ?



Pour devenir fascinant dans une conversation : restez focus ! Ne vous laissez pas disperser…

Imaginez un instant, qu’alors que vous êtes en pleine conversation, vos pensées errent sur la structuration de vos phases suivantes ou que vous soyez en train de scanner les lieux alentours… c’est destructeur. Ça transparaitra inévitablement dans tout votre non-verbal et, peu-importe votre aisance verbale, vous fascinerez moins.

A l’opposé si vous êtes parfaitement concentré sur cette interaction, que tout votre être est là, présent dans cet échange, alors votre communication non-verbale va se mettre au service de votre objectif. Sans que vous ayez à le jouer, mais simplement parce que vous êtes là et que votre corps sait parfaitement ce qu’il doit communiquer.

Si vous êtes concentré, de façon inconsciente, tout votre être va adopter naturellement la bonne attitude pour fasciner votre interlocuteur : la chaleur de votre corps, le mouvement de vos yeux, le rythme de votre voix, des variations infimes dans vos expressions faciales, etc.

    C’est lorsque vous êtes parfaitement concentré lors d’une interaction avec quelqu’un que vous créez un état de connexion… et il n’y a rien de plus fascinant que de se sentir en connexion.

Pourquoi n’êtes vous pas assez concentrés ?

Nous sommes dans une société de la dispersion. Nous sommes tellement sollicités par la vitesse et l’énergie de notre société que nous ne sommes plus concentrés. Nous croisons des centaines de personnes par jour, nous sommes soumis à des milliers de messages publicitaires, la musique et les images appellent notre esprit de toute part. Notre cerveau erre de signal en signal en permanence et sans fin.

Combien d’entre-nous ne peuvent plus regarder la télévision sans être sur Facebook ou feuilleter un magazine en même temps ? Nous sommes dopés aux sollicitations nous réclamons toujours plus d’expériences sensorielles.

Posez-vous ces questions :

 -   Vous arrive-t-il de vous apercevoir que vous lisez par automatisme et qu’en fait, vous êtes ailleurs, et vous ne savez même plus de quoi parle le sujet de votre lecture ?
 -   Préparez-vous parfois vos prochaines soirées alors que vous êtes en train de boire un verre avec vos amis ?
 -   Checkez-vous à longueur de journée vos messages Facebook, Twitter, vos emails ?

2 techniques pour être plus concentré

Voici 2 techniques simple que j’utilise régulièrement et qui vous permettront d’augmenter votre concentration et donc votre pouvoir de persuasion.
L’objectif à atteindre est de pouvoir concentrer toute votre énergie sur un seul sujet et de mobiliser toute vos ressources sur votre objectif.

1. Lors d’un rendez-vous : écoutez-vous parler et observez-vous

Soyons clair je ne parle pas de l’expression commune qui est la tendance de certains à être omnibulés par eux-mêmes, par leur grandeur, etc.

L’astuce est de s’observer comme l’on regarde une pièce de théâtre ou un film. Écoutez votre voix, observez votre posture, prenez du recul et regardez-vous comme de l’extérieur.

Ne cherchez pas à contrôler, à corriger, faites-vous confiance ! Vous savez très bien ce qu’il faut dire ou faire. C’est une sensation de lâcher-prise assez troublante mais qui au final mobilisera beaucoup mieux vos énergies, et ceci pour 2 raisons :

  1-   La première, c’est que votre esprit reste au cœur du sujet, l’effort que cela vous demande ne vous permet pas de laisser passer d’autres pensées et à ce moment vous serez finalement beaucoup plus présent et persuasif.
  2-   La deuxième, c’est que d’une certaine manière vous atténuez un peu l’influence de votre cerveau conscient pour passer la main à votre inconscient… et c’est une très bonne chose.

    A force d’assimiler des stratégies et des méthodes, de raisonner sous forme d’argumentation, vous passez bien trop de temps à « penser à votre conversation » plutôt qu’à la dérouler. Ayez confiance en vous, les méthodes sont déjà en vous pour les avoir lu et relues, alors, lâchez-prise.

2. Au téléphone : orientez votre dispersion

Il est parfois difficile de ne pas faire autre chose. Au téléphone par exemple, seul notre sens auditif est sollicité alors nous avons tendance à faire quelque chose de nos mains et nos yeux sont attirés par ce qui nous entoure. Et pourtant, même au téléphone il est essentiel de se concentrer car de très nombreuses choses transparaissent dans nos inflexions, nos silences, notre respiration, etc.

La solution : lorsque vous devez passer un coup de fil important, choisissez ce que vous ferez pendant cet appel et choisissez quelque chose qui ne demande aucune énergie intellectuelle, quelque chose que vous avez l’habitude de faire par automatisme. Par exemple : alignez vos livres, découpez les tomates pour la salade de ce soir, nourrissez les poissons… mais surtout ne vous laissez pas happer par des choses qui demandent trop d’énergie : regarder les images de télé qui est restée allumé, lire vos messages Facebook qui défilent, feuilleter un magazine, etc.

Aller au-delà

Créez-vous un monde ou la dispersion est bannie.

Ne lisez pas sur fond de télévision. Ne vous laissez pas happer par tous les écrans que vous croisez sur le chemin de votre travail. Réapprenez à lire. Aménagez-vous des moments de calme et de silence.

Elaguez votre esprit en ayant un plan de vie.
Ne remettez plus au lendemain.
Etablissez vos priorités.
Prenez les décisions simples immédiatement.
Etablissez un emploi du temps.

(…)

La concentration, tout comme la mémoire, l’endurance, ou toute autre aptitude doit se travailler.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Page de l'auteur : http://www.decodeurdunonverbal.fr/5-gestes-convaincre-influencer/
   5 gestes pour augmenter votre pouvoir de persuasion


Cet article invité a été rédigé par Johann, auteur du blog Pro-Influence dans lequel il partage de nombreuses techniques d’influence afin d’aider les gens à augmenter leur pouvoir de persuasion aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

Savez-vous que votre gestuelle à elle seule peut suffire à transformer un «NON» en «OUI» ?

Le psychologue américain Albert Mehrabian a établi que l’impact d’un message résultait à 55% de la gestuelle utilisée, à 38% de l’intonation de la voix et seulement à 7% du discours. Si vous voulez motiver quelqu’un ou un groupe à vous suivre, convaincre un prospect d’acheter votre offre, demander la collaboration de quelqu’un ou toute autre manœuvre de persuasion, vous devez suivre les règles qui suivent…

1. Sachez vous placer…

En négociation, en situation de vente ou même lors d’interactions, nous avons tendance à nous placer en face de l’interlocuteur. Pourtant ce positionnement crée inconsciemment un climat de confrontation et non de coopération.

Lors d’entretiens ou de certaines négociations, vous êtes assis en face de votre interlocuteur avec une table qui vous sépare. Cet usage fait que vous êtes confronté à l’autre, en face à face.

Si vous souhaitez réellement créer un climat de sympathie, l’idéal est d’être côte à côte.

Prenez l’exemple de certains magasins où les vendeurs vont vous aborder sur le côté et vous conseiller à vos côtés, tous les deux face au produit, plutôt que face à face. Cela s’applique également en séduction, une personne inconnue se laissera plus facilement aborder sur le côté qu’en face.

Le meilleur exemple est la situation de débat entre plusieurs personnes. Il est bien souvent plus adapté de placer tout le monde en cercle plutôt qu’en face à face pour éviter le confrontation de front.

2. Prenez vos distances… mais pas trop !

La distance que vous avez vis-à-vis de l’autre personne joue également un rôle très important. Un rayon de 45 centimètres correspond à la zone intime, de 1,30 mètre à la zone personnelle, de 4 mètres à la zone sociale. Au-delà, il s’agit de la zone publique.

Si vous ne connaissez pas la personne, la zone intime est à bannir, sauf situation exceptionnelle. Vous pouvez utiliser la zone personnelle pour créer un climat de sympathie et de confiance avec la personne. Si par exemple vous vous adressez à un groupe, n’hésitez pas à vous déplacer pour être à proximité de chacun et donner à chaque personne de l’importance.

3. Bien utiliser le toucher…sans en faire trop !

Une requête accompagnée d’un contact physique envers la personne à qui vous faites votre demande est rarement refusée. Le toucher, bien utilisé, crée une grande sympathie.

N’hésitez pas à appuyer votre discours avec une légère pression sur le bras ou l’épaule.

Cependant il y a une règle pour le toucher vis-à-vis de la hiérarchie. Dans un contexte professionnel, c’est le supérieur qui a le droit de toucher et non l’inverse. Là encore tout dépend des personnes en face de vous et du contexte. Tout le monde n’a pas le même rapport «tactile» avec les autres. Beaucoup d’éléments entrent en jeu : l’éducation, l’environnement, la culture, les valeurs, etc.

Généralement, vous sentez tout de suite si vous pouvez vous le permettre avec la personne en face de vous ou non. C’est une question de feeling lors de l’interaction et surtout de contexte.

Cependant, n’hésitez pas à l’utiliser dans un climat informel et abusez-en en séduction

4. L’imitation: la clé du succès

La fameuse technique de la synchronisation, que vous connaissez très certainement, est la plus puissante en matière d’influence. Nous aimons ceux qui nous ressemblent !

Une personne se sentira plus en phase avec vous si vous vous synchronisez sur sa gestuelle, comme un miroir.

Attention, il ne s’agit pas de faire le singe, vous allez simplement adopter les mêmes postures et la même attitude que l’autre. S’il croise les bras, faites de même, s’il se gratte la tête, imitez quelques secondes après… mais faites-le de façon discrète et naturelle bien entendu.

De même, l’autre personne aura tendance à adopter la même attitude que vous :

    Face à une personne chaleureuse, vous serez chaleureux,
    Face à une personne froide, vous serez neutre,
    Face à une personne crispée, vous serez crispé,
    Si la personne parle fort, parlez fort,
    Si la personne parle lentement, parlez lentement.

Bref. Vous avez compris. En vous synchronisant sur l’autre, vous vous mettez en phase avec lui. C’est une technique indispensable bien connue en PNL et en influence. Usez et abusez-en !

5. Ne fermez pas les portes

Il y a beaucoup de gestes qui coupent la communication. Les gestes à bannir sont de :

    Croiser les bras et les jambes
    Regarder ailleurs ou porter l’attention sur autre chose que l’interlocuteur
    Mettre les mains dans sa poche
    Mettre sa main devant la bouche en parlant
    Porter un objet et le mettre entre vous et l’autre

Évitez également les gestes distrayants ou parasites qui détournent l’attention de l’autre:

    Jouer avec un objet dans vos mains
    Se gratter tout le temps
    Jouer avec vos doigts
    Vous ronger les ongles
    Les mimiques parasites

Note de Romain : Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces gestes dans l’article : 7 gestes qui flinguent vos relations.

Et maintenant

Si vous appliquez ces 5 principes simples de gestuelle, vous parviendrez à booster votre pouvoir de persuasion et obtenir bien plus de retours positifs des autres.









Navigation

[0] Message Index

It appears that you have not registered with NEEEEEXT. To register, please click here...
Go to full version