Sujets en FRANÇAIS > SANTÉ

Comment les épiceries (et grandes surfaces) vous manipulent

(1/1)

PiJo:
               

Source : Comment les épiceries vous manipulent

Comment les épiceries (et les grandes surfaces) vous manipulent


Dès que vous entrez dans une épicerie, sans le savoir, vous êtes déjà réceptif à certains codes.
Les chaînes d'épicerie ne ménagent pas leur peine pour vous préparer à acheter encore et encore...



Le rouge en spécial
Les épiceries utilisent souvent la couleur rouge pour signaler leurs rabais. Le consommateur s'habitue ainsi à associer le rouge à des prix intéressants... sauf que les magasins n'ont plus qu'à étiqueter des produits en rouge pour laisser penser qu'ils sont vendus à bon prix, sans que cela soit forcément le cas.




Leur douce musique
Les épiciers savent utiliser votre oreille pour rythmer vos achats. Avez-vous remarqué que la musique diffusée est tantôt lente, tantôt rapide... selon que le magasin veut ralentir le pas de ses clients, pour qu'ils prennent le temps d'acheter... ou pour les pressez d'avancer jusqu'aux caisses quand la journée se termine.




Les chariots surdimensionnés
Avez-vous déjà utilisé deux chariots en même temps? Très rarement, n'est-ce pas? En proposant des chariots trop grands pour nos besoins habituels, les épiciers nous encouragent à acheter plus que nécessaire.




Les indispensables sont partout
Et pour être bien certains que vous allez dans tous les rayons, les épiciers placent les produits essentiels partout dans leurs magasins : le lait à un endroit, les œufs ailleurs, le pain dans un autre rayon, etc.




Une double suggestion
Sachant que vous ajouterez certainement une sauce à votre plat de pâtes, les épiciers n'hésitent pas à placer les boîtes de sauce dans le rayon des pâtes. Même si vous pensiez préparer votre sauce maison, vous serez tenté d’acheter quand même l'accompagnement... c'est si facile puisqu'il n'y a qu'à tendre la main, n'est-ce pas?




La fraîcheur d'abord!
En déballant vos achats, pestez-vous souvent contre vos fruits et légumes écrasés sous les autres achats... C'est parce que les épiciers placent ces produits dès l'entrée du magasin : c'est une façon de vous accueillir avec de belles couleurs et de bonnes odeurs... et cela vous déculpabilisera quelques minutes plus tard quand vous achèterez de la malbouffe.




La fraîcheur, vraiment ?
Les fruits et les légumes sont souvent présentés dans des caisses en bois, ou avec du feuillage. C'est une façon de laisser penser qu'ils sont frais... Oui, ils peuvent l'être! Mais de là à arriver directement du champ, quand même...




Ralentissez le pas !
Les épiciers savent que les clients pressés n'ont pas le temps de chercher le produit le moins cher. Ils placent donc les produits coûteux en bout de rayon, car c'est là que vous vous servez en premier quand vous n'avez pas le temps de magasiner.




Le fond du lait
Au contraire des végétaux, les produits laitiers sont généralement placés tout au fond du magasin... ce qui vous oblige à passer devant plein d'autres produits tentants, avant d'y parvenir.




Une impression de fraîcheur
Le poisson et la viande sont souvent présentés dans des rayons adossés à un mur blanc. C'est une manière de laisser penser que ces produits sont frais et entourés d'une grande hygiène.




Des achats dans l'ordre
Avez-vous remarqué que la grande majorité des supermarchés placent au fond du magasin les produits que vous êtes venu acheter? Les épiciers savent que la majorité de vos achats ont lieu dans la première partie de votre circuit dans le magasin. Il leur suffit donc de placer à l'entrée les produits qu'ils souhaitent vous vendre, et que vous n'auriez pas forcément achetés. Et les achats nécessaires auront lieu de toute façon... puisque vous êtes venu pour eux!




Un circuit préréglé
Cette disposition des produits est d'autant plus facile à réaliser que les épiciers savent aussi que les clients circulent en magasin comme autour d'une piste d'athlétisme : dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela explique pourquoi l'entrée se fait généralement à droite des caisses.




Toujours froid
Avez-vous remarqué qu'il fait froid dans votre épicerie? Été comme hiver? Bien entendu, l'été c'est agréable quand la canicule règne dehors... Mais cette fraîcheur permet surtout de masquer les mauvaises odeurs qui pourraient vite se propager dans les rayons. Vous croyez qu'il n'y a pas d'odeurs dans le magasin, mais elles sont juste neutralisées par le froid, comme dans un avion!




Rien que pour vos yeux !
Les produits les plus chers sont positionnés à hauteur de vos yeux, ce qui rend leur achat plus facile. Au contraire, les produits qui alimentent moins les profits de l'épicerie sont placés tout en bas et tout en haut des rayons.




... et les yeux de vos enfants
Les produits destinés à vos enfants sont placés à hauteur de leurs yeux. Alors la prochaine fois, prenez votre enfant sur vos épaules, il verra seulement des produits moins intéressants et moins chers!




Jeux de lumière
Avez-vous remarqué que l'éclairage est souvent différent dans certains rayons, notamment ceux des fruits et légumes, de la viande et du poisson? Cela renforce une impression de qualité, en faisant briller ces produits.




Des couleurs chaudes
Dans les endroits où ils veulent vous faire rester longtemps, les épiciers ont peint les murs en couleurs chaudes, comme le rouge. Comme vous vous sentez attirés par ces couleurs, vous y demeurez plus de temps que prévu, et vous consommez. C'est souvent le cas du rayon des jus de fruits.




L'impulsion bien placée
Les chaînes d'épicerie savent aussi que certains produits sont souvent achetés sur un coup de tête. C'est le cas des déodorants que les épiciers placent donc près des caisses, juste avant votre sortie.




La gourmandise en caisse
C'est aussi aux caisses que les sucreries vous attendent... là où vous faites la file avec patience jusqu'à... ce qu'une envie d'acheter vous reprenne... et hop! Voici les sucreries dans votre chariot!





Article à lire absolument : Les aliments « ultratransformés » favoriseraient le cancer











Navigation

[0] Message Index

It appears that you have not registered with NEEEEEXT. To register, please click here...
Go to full version