Sujets en FRANÇAIS > ARTICLES DIVERS

L'intelligence des arbres

(1/1)

PiJo:
               

L'Intelligence des Arbres, comment les arbres communiquent et prennent soins les uns des autres.

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant  avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades et prennent soin de leur entourage.
Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature.

Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du "British Columbia” au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Nous oublions parfois à quel point nous sommes imprégnés du végétal. Tel l’air qu’on respire, l’immersion dans la nature est un besoin fondamental.



Documentaire L'Intelligence des Arbres - extrait (2 min 49sec)


En étudiant les plantes, les scientiques leur trouvent des capacités que nous n’envisagions pas il y a encore quelques années. Les plantes perçoivent et réagissent au son, à la lumière, à leur environnement. Elles se reconnaissent entre elles, peuvent s’entraider ou se faire concurrence. Elles se protègent aussi du danger. Peut-on parler de conscience ? Les plantes ont-elles une forme d’intelligence ?


Interview de la réalisatrice Julia Dordel

Quel était votre sentiment lorsque vous avez découvert qu’en forêt les
arbres avaient une communication intense entre eux ?

“J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les  scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !”

Votre film nous suggère la modestie devant le monde des plantes, mais qu’est-ce qu’il nous enseigne à propos de nous-mêmes, les êtres humains ?

“C’est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d’évaluer comment l’interpréter pour sa propre vie.
Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature - ce serait fantastique, bien sûr.”

Quelles leçons peuvent être tirées des découvertes scientifiques présentées dans le film en vue de la préservation et du réaménagement des forêts ?

“Le docteur Simard et Peter Wohlleben suggèrent que nous permettions aux arbres, jeunes comme vieux, de se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (par opposition aux monocultures), leur permettant de vieillir et de cultiver leur progéniture (par opposition à les couper tous au même âge) et globalement que nous les traitions avec plus de respect en acceptant que ce sont des êtres individuels et pas seulement des objets produits dans un cadre d’usine.”










Navigation

[0] Message Index

It appears that you have not registered with NEEEEEXT. To register, please click here...
Go to full version