Sujets en FRANÇAIS > ARTICLES DIVERS

Réchauffement climatique - Le Bitcoin est une véritable menace et voici pourquoi

(1/1)

PiJo:
       
Source : Le Bitcoin et le Réchauffement Climatique
Réchauffement climatique - Le Bitcoin est une véritable menace pour l'environnement et voici pourquoi
par Emma Hollen
5 nov 2018


Le Bitcoin, une cryptomonnaie à succès lancée en 2009, est aujourd'hui présent au cœur de nombreuses transactions. Toutefois, son impact écologique mérite que l'on remette ses avantages en perspective.

L'information ne date malheureusement pas d'hier. En 2013, les chercheurs posaient déjà la question de l'impact environnemental du Bitcoin, la cryptomonnaie qui a révolutionné les transactions en ligne ces dix dernières années. Un impact confirmé par une toute nouvelle étude parue dans la revue Nature Climate Change. Selon les chercheurs, le minage du Bitcoin à lui seul pourrait faire basculer les températures au-delà du seuil des 2°C d'ici 20 ans.

Une monnaie à deux faces

Depuis son lancement en 2009, le Bitcoin a été à l'origine de bien des changements dans notre société. Réduction des risques liés à la fraude et à la sécurité, transactions plus transparentes, lutte contre le trafic d'organes, aide à la recherche. Bien qu'une grande partie des non-initiés ignorent jusqu'à son existence, ses bénéfices sont aussi nombreux que variés.

Toutefois, le Bitcoin possède aussi son côté sombre. Une nouvelle étude publiée par l'université de Hawaï révèle que si le Bitcoin continue d'être adopté par une part grandissante de la population, les quantités phénoménales d'électricité requises pour assurer le suivi de ces transactions pourraient causer le dépassement du seuil critique des 2°C à l'horizon 2038, dans le meilleur des cas.

Si l'utilisation de celui-ci suit la courbe d'évolution de celle des ordinateurs ou des cartes de crédit, ce seuil pourrait être atteint dès 2033.


       


Contribution au réchauffement climatique

Le minage – soit le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées – requiert des quantités phénoménales d'énergie. À elle seule, une transaction peut exiger suffisamment d'électricité pour alimenter un foyer pendant un mois entier selon certaines estimations. "Le Bitcoin est une cryptomonnaie comportant d'importants besoins matériels, qui se traduisent évidemment en une demande conséquente en électricité", comment Randi Rollins, membre de l'équipe.

"Actuellement, les émissions produites par les transports, le logement et la nourriture sont considérées comme les principales contributrices au changement climatique", explique Katie Taladay, co-auteure. "Cette étude illustre pourquoi le Bitcoin devrait être ajouté à la liste." À noter que le Bitcoin ne constitue qu'une partie des nombreuses cryptomonnaies qui ont vu le jour ces dernières années.

Une prise de conscience nécessaire

Selon les estimations de l'équipe, l'utilisation du Bitcoin est responsable de 69 millions de tonnes d'émission équivalentes à celles de dioxyde de carbone (CO2) en 2017. En comparant sa courbe d'utilisation à celle de nombreuses autres technologies, ils ont pu estimer à quelle vitesse celui-ci se propagerait, toutefois ces données ont été contredites par plusieurs experts qui les ont qualifiées de "naïves".

Quoi qu'il en soit, elles suggèrent pour les chercheurs la nécessité de concevoir des systèmes plus durables à l'avenir, et de prendre conscience de l'impact individuel que chacun a sur l'environnement. "Clairement, tout développement supplémentaire des cryptomonnaies devra se donner pour objectif de réduire la demande en électricité, si nous souhaitons éviter les conséquences des 2°C de réchauffement climatique", concluent les chercheurs.










Navigation

[0] Message Index

It appears that you have not registered with NEEEEEXT. To register, please click here...
Go to full version