Sujets en FRANÇAIS > SANTÉ

De redoutables bactéries se propagent dans les hôpitaux du monde entier !

(1/1)

PiJo:
De redoutables bactéries se propagent dans les hôpitaux du monde entier !


               1 - Staphylococcus epidermidis



Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/une-redoutable-bact%c3%a9rie-se-propage-dans-les-h%c3%b4pitaux-du-monde-entier/ar-BBMPxA6?li=BBoJIji
Une redoutable bactérie se propage dans les hôpitaux du monde entier :
le staphylocoque blanc (Staphylococcus epidermidis)
Franceinfo, lundi 03 septembre 2018


Des scientifiques australiens ont lancé l'alerte dans une étude publiée lundi 03 septembre 2018.


Son nom savant est Staphylococcus epidermidis. Une bactérie capable de causer des infections quasi incurables se propage sans être détectée dans les hôpitaux du monde entier, préviennent des scientifiques australiens dans une étude publiée lundi 3 septembre dans la revue Nature Microbiology. Ces chercheurs de l'Université de Melbourne ont découvert trois variantes de cette bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, incluant des souches d'Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

"Nous avons commencé avec des échantillons en Australie", puis, avec d'autres prélèvements, obtenu un "aperçu global et constaté que la bactérie est présente dans de nombreux pays et de nombreuses institutions à travers le monde", a expliqué Ben Howden, directeur de l'Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l'Institut Doherty de l'université de Melbourne.

Une bactérie naturellement présente sur la peau

La bactérie est naturellement présente sur la peau. Mais la variété de la bactérie résistante aux antibiotiques infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires.

Ce staphylocoque blanc est apparenté au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM), plus connu et plus mortel. "Elle peut être mortelle, mais c'est généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l'hôpital ... cela peut être assez difficile à éradiquer et les infections peuvent être graves", souligne Ben Howden.

Résistante à deux des antibiotiques les plus courants

Son équipe a examiné des centaines d'échantillons de S. epidermidis provenant de 78 hôpitaux du monde entier.
Les chercheurs ont constaté que certaines souches de la bactérie avaient modifié légèrement leur ADN, provoquant ainsi une résistance à deux des antibiotiques les plus courants, souvent administrés en tandem dans les hôpitaux. "Ces deux antibiotiques n'étant pas liés, on ne s'attend pas à ce qu'une mutation cause l'échec des deux à la fois", selon Jean Lee, doctorant à l'Institut Doherty de Melbourne, et co-auteur de l'étude.

D'après les chercheurs, cette bactérie multirésistante se répandrait rapidement en raison de l'utilisation particulièrement importante d'antibiotiques dans les unités de soins intensifs, où les patients sont les plus malades et des anti-infectieux puissants sont prescrits en routine. L'étude montre la nécessité de mieux comprendre comment les infections se propagent et quelles sont les bactéries que les hôpitaux choisissent de cibler. "Il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l'un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier ", conclut Ben Howden.


Liens utiles :

17 Home Remedies for Staph Infection on Face, Leg & Others Parts
https://www.neeeeext.com/index.php?topic=308.0

Staphylococcus epidermidis, Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus_epidermidis



__________________________________________________________________________________________________



               2 - Candida Auris




Source : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29818-Candida-auris-champignon-tueur-developperait-cause-rechauffement-climatique
Candida auris : le champignon tueur se développerait à cause du réchauffement climatique
Par Raphaëlle de Tappie


D'après une nouvelle étude américaine, le champignon tueur Candida auris, de plus en plus répandu à travers le monde, se serait développé avec le réchauffement climatique.

Candida auris. Voilà un nom aux consonances désagréables qui revient de plus en plus dans la presse. Il y a quelques mois, le New York Times publiait un dossier sur ce champignon tueur devenu résistant aux médicaments et de plus en plus observé en Asie du sud-est, en Inde, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Europe. D’après les dernières données, il semblerait que plus du tiers des patients qui le contracte en meurt. Aujourd’hui, une étude parue dans le journal scientifique mBio nous en apprend plus sur les origines de cette infection. Cette dernière se serait développée avec le réchauffement climatique.

C’est en 2009 que le premier cas de Candida auris est rapporté. Des médecins identifient un champignon dans le conduit auditif d’un Japonais. Depuis l’infection a été repérée dans des hôpitaux un peu partout dans le monde sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. "Depuis ce premier isolement au Japon, C. auris a été impliqué dans des candidémies et des infections invasives associées à une morbimortalité élevée", détaillent des mycologues pour la Société française d’hygiène hospitalière dans un article paru en mai.

Aujourd’hui,"le plus grand mystère qui reste à comprendre est comment la même espèce de champignon se développe sur trois continents au même moment. Ce sont des sociétés et des populations différentes, mais elles ont quelque chose en commun, le monde se réchauffe", explique le docteur Arturo Casadevall, directeur du département de microbiologie et d'immunologie à Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health aux États-Unis et auteur principal de la nouvelle étude.
La hausse du mercure devrait aider de nouveaux germes à nous infecter

Arturo Casadevall et ses collègues ont donc décidé d’étudier des champignons proches de Candida auris. Ils ont remarqué que la majorité poussait bien à l'air ambiant mais ne pouvait pas survivre à la chaleur du corps humain. Ainsi, celui à l’origine des infections fongiques mortelles se seraient adapté à des températures plus élevées.

D’après les scientifiques, la hausse du mercure provoqué par le réchauffement climatique finira par pousser de nouveaux germes à pénétrer dans la "zone de restriction thermique", une zone tellement chaude qu'elle empêche d’ordinaire la plupart des espèces d’entrer dans notre corps. Aussi, sans défenses efficaces, les nouveaux champignons résistants pourront nous infecter beaucoup plus facilement.

Qui plus est, d’après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, la plupart des souches connues résistent à au moins l’une des trois classes de médicaments utilisées pour traiter les infections fongiques. D’après leurs observations, plus du tiers serait résistante à deux traitements sur trois.

Jusqu’à aujourd’hui, des infections dues au Candida auris ont été repérées dans plus de trente pays. Elles sont toutefois difficiles à détecter étant donné qu’elles surviennent chez des personnes déjà traitées pour une autre infection et au système immunitaire déjà fragilisé.

"Le germe émerge chez des patients qui ont reçu des antibiotiques, qui sont très immunodéprimés (dont le système immunitaire est affaibli, NDLR), qui sont notamment dans les services de réanimation, d’hématologie ou de transplantation", précise le professeur Didier Lepelletier, chef du service de bactériologie-hygiène hospitalière du centre hospitalier universitaire de Nantes, cité par Libération. Les malades souffrent souvent de fièvre et de frissons ne répondant pas aux traitements antibiotiques habituels.

Cette superbactérie est si contagieuse que le personnel de l’hôpital de Brooklyn (New-York, États-Unis) a déjà dû désinfecter la chambre d’un patient atteint avec un "équipement de nettoyage spécial et a dû enlever une partie du plafond et du sol".
En 2016, à Londres, l’hôpital Royal Brompton a même dû être fermé pendant près de deux semaines pour décontamination.


-----------------------------------------------------------------------------


Source : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/candida-auris-le-champignon-tueur-qui-menace-la-sante-publique-7797571130
"Candida auris" : le champignon tueur qui menace la santé publique

Ce champignon provoque des symptômes ordinaires mais qui peuvent être mortels pour les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles. Selon un médecin interrogé par "Le Parisien", il va " forcément arriver " en France.
Publié le 06/05/2019

Ce champignon crée la panique dans le monde médical. "Candida auris", une espèce de levure, est un champignon microscopique qui résiste à tous les traitements anti-fongiques et qui est a l'origine de l'une des infections les plus dangereuses.

Interrogé par le Parisien, le Dr Pierre Parneix est revenu dimanche 5 mai sur la nécessité de prévenir la propagation de ce champignon qui se répand partout dans le monde.

Le président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), souligne au quotidien que s'il n'est pas encore développé en France, il faut rester vigilant : "Il faut avoir conscience du risque, réel, et le prendre sérieusement en considération. Cela passe par un dépistage plus systématique, plus rapide et par une anticipation du traitement. Il ne faut pas oublier que plus on élève le niveau d’hygiène dans les hôpitaux, plus on limite le risque".

    " Il va forcément arriver dans les établissements de santé français. "
    Dr Pierre Parneix

Il rappelle que "le lavage des mains, des professionnels de santé et des patients, est capital. Plus nous avons de chambres individuelles, à un lit, moins le risque de transmission est important". De plus, aucun pays n'est à l'abri d'être infecté : "Puisqu’il est en Europe, il va forcément arriver dans les établissements de santé français. Cela est logique car les gens voyagent et ramènent le germe d’un pays à l’autre".

Les hôpitaux en première ligne

Insensible aux antifongiques, il est particulièrement néfaste lorsqu'il touche une personne dont les défenses immunitaires sont affaiblies, comme c'est le cas chez certaines personnes âgées. Très résistant, le Candida auris se propage principalement dans les hôpitaux et même en France où une poignée de cas ont été référencés.

Le monde de la santé n'évoque ce phénomène que très rarement publiquement et ce, malgré sa dangerosité. En effet, plusieurs cas d'infections graves ont déjà eu lieu comme à l'hôpital royal Brompton à Londres, qui a fermé 10 jours en 2016 pour être décontaminé, ou encore à l'hôpital de Valence en Espagne où 372 personnes ont été contaminées entre 2016 et 2017.
Les symptômes causés par "Candida auris" sont de la fièvre, des courbatures et de la fatigue. Des symptômes ordinaires donc, mais qui peuvent s'avérer fatals s'ils touchent une personne qui est déjà en mauvaise santé, comme le rappelle le Dr Pierre Parneix : "Il peut avoir un impact très grave chez les patients immunodéprimés, comme les personnes greffées ou avec une maladie hématologique. [...] Par définition peuplés de gens fragiles, les hôpitaux sont donc pour lui de bons lieux de transmission".



Liens utiles :

Candida auris, le "champignon tueur des hôpitaux", mérite-t-il vraiment son terrifiant surnom ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/candida-auris-le-champignon-tueur-des-hopitaux-merite-t-il-vraiment-son-terrifiant-surnom_3441165.html

Hôpitaux: Quels sont les risques du Candida auris, le champignon tueur?
https://www.20minutes.fr/sante/2512019-20190506-hopitaux-risques-candida-auris-champignon-tueur

Champignon tueur dans les hôpitaux : «Il va forcément arriver en France»
http://www.leparisien.fr/societe/champignon-tueur-dans-les-hopitaux-il-va-forcement-arriver-en-france-05-05-2019-8066109.php

Candida auris : le champignon tueur est né dans l'oreille d'un Japonais
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29058-Candida-auris-champignon-tueur-ne-l-oreille-d-un-Japonais


__________________________________________________________________________________________________




               3 - Klebsiella-pneumoniae



Source : http://www.fdesouche.com/1244377-europe-une-bacterie-resistante-aux-antibiotiques-se-propage-dans-les-hopitaux
Europe : une bactérie résistante aux antibiotiques se propage dans les hôpitaux
Par €ric le 01/08/2019

Elle s’appelle « Klebsiella pneumoniae ». C’est une bactérie rare qui appartient à une famille de bactéries résistantes à presque tous les antimicrobiens présents sur le marché. Présente dans les intestins des hommes où elle est inoffensive, elle devient dangereuse quand elle pénètre dans le sang ou les voies respiratoires et peut alors provoquer des infections quasiment impossibles à traiter. Les enfants, personnes âgées et immunodéprimées sont particulièrement exposés.

La bactérie Klebsiella est l’un des 12 « agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques, classés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme constituant une menace importante pour la santé humaine.
Entre 2007 et 2015, le nombre de décès causés par elle est passé d’environ 340 à 2100, soit une multiplication par 6.

Le 29 juillet 2019, la revue Nature Microbiology a publié une enquête européenne lors de laquelle des chercheurs ont analysé 1700 génomes de Klebsiella pneumoniae chez des patients de 244 hôpitaux dans 32 pays européens. Les principaux résultats montrent qu’un petit nombre de gènes de la bactérie est responsable de la résistance aux antibiotiques carbapénèmes, les rendant inutilisables.

Pour les auteurs de l’étude, la forte dépendance aux antibiotiques dans les hôpitaux favoriserait la propagation de ces bactéries.


----------------------------------------------------------


Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/faut-il-avoir-peur-de-klebsiella-pneumoniae-la-bacterie-resistante-qui-se-repand-dans-les-hopitaux-europeens_3560167.html
Faut-il avoir peur de "Klebsiella pneumoniae", la bactérie résistante qui se répand dans les hôpitaux européens ?
Publié le 01/08/2019

Cette bactérie est présente naturellement dans l'intestin humain. Mais dans certains cas, elle est devenue résistante aux antibiotiques et peut se propager dans d'autres parties du corps, où elle peut se révéler dangereuse.

Elle a un nom plutôt barbare : Klebsiella pneumoniae. Cette bactérie, qui peut être très résistante aux antibiotiques, se propage dans les hôpitaux européens, selon une étude publiée le 29 juillet dans la revue Nature Microbiology (article en anglais).

Classée parmi les 12 "agents pathogènes prioritaires" résistants aux antibiotiques, selon l'Organisation mondiale de la santé, elle est considérée comme une menace à prendre au sérieux. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut savoir de cette bactérie.

C'est quoi cette bactérie ?

Klebsiella pneumoniae est inoffensive lorsqu'elle se trouve dans les intestins de l'homme. "Elle est présente dans le tube digestif de tout le monde, précise Jean-Christophe Lucet, directeur du service Bactériologie, hygiène, virologie, parasitologie de l'hôpital Bichat, à Paris. Quand ces bactéries sont normales, elles sont très sensibles aux antibiotiques."

Pourtant, certaines de ces bactéries sont très résistantes. "En France, cela concerne moins de 1% de l'ensemble", explique Jean-Christophe Lucet. Dans ces cas précis, cette bactérie résistante devient dangereuse si elle pénètre dans le sang ou dans les voies respiratoires. "Lorsque le corps est malade, elle peut infecter les poumons et provoquer une pneumonie", explique la BBC (article en anglais).

Cette bactérie résistante est surtout présente dans des pays du Sud, notamment le sous-continent indien. Mais aussi en Afrique. Les autorités sanitaires sud-africaines ont ainsi annoncé, en septembre 2018, la fermeture de plusieurs services d'un hôpital public de Johannesbourg, dont sa maternité, après la mort de six nouveau-nés victimes d'une infection rare par la bactérie Klebsiella pneumoniae. Situé dans l'est de la plus grande ville du pays, l'hôpital Thelle Mogoerane avait été confronté depuis juillet à une série de contaminations par cette bactérie.

Par ailleurs, l'étude montre que des pays du sud de l'Europe, notamment la Grèce et l'Italie, sont très touchés. En cause : la surconsommation d'antibiotiques, qui rend résistantes ces bactéries.

Où est-ce qu'elle prolifère ?

L'hôpital est le principal lieu où se propage cette bactérie, dévoile l'étude publiée dans Nature Microbiology, qui a été menée auprès de patients infectés au sein de 244 hôpitaux dans 31 pays concernés, étude la plus importante jamais menée sur la résistance aux carbapénèmes, une classe d'antibiotiques. "On se rend compte que la bactérie circule surtout à l'intérieur d'un hôpital et parfois entre des hôpitaux proches. Il n'y a pas vraiment de diffusion au niveau européen", analyse Jean-Christophe Lucet. Surtout, il ajoute qu'elle n'est pas "responsable d'infection en ville", hors des établissements hospitaliers. En France, la bactérie Klebsiella pneumoniae avait infecté, en 2011, 18 patients de l'hôpital privé Jacques-Cartier de Massy (Essonne) et provoqué le décès de trois patients, assure Le Parisien.

Le nombre de décès dus à Klebsiella pneumoniae est pourtant passé de 341 en Europe en 2007 à 2 094 en 2015. "Il est déjà préoccupant de constater 2 000 décès en 2015, mais le problème est que, si aucune mesure n'est prise, cela continuera à augmenter", s'alarme le docteur Sophie David de l'institut Sanger, un institut de recherche génomique, à la BBC.

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre sa propagation ?

Le problème est connu depuis plusieurs années. "Les premières recommandations datent de 2006 et depuis des mesures ont été mises en place comme une attention particulière aux patients qui ont été hospitalisés à l'étranger [surtout dans les pays à risques] dans l'année passée", explique Jean-Christophe Lucet.

Dans ces cas-là, le patient est soumis à un écouvillon rectal, autrement dit un prélèvement au niveau du rectum avec un coton-tige, qui permet de déterminer si le patient est porteur de bactéries résistantes. "Si un patient est porteur à l'arrivée à l'hôpital, le placer dans des conditions d'isolement strictes. Enfin, s'il est porteur de bactéries résistantes, faire un dépistage des autres patients en contacts autour de lui", poursuite Jean-Christophe Lucet.

"Nous pouvons non seulement retarder la propagation de ces agents pathogènes, mais aussi les contrôler avec succès", ajoute le professeur Hajo Grundmann, de l'université de Fribourg (Suisse), interrogé par la BBC. Dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies l'OMS pointe aussi un "besoin critique de recherche et développement de nouveaux antibiotiques qui cible la résistance à la carbapénème."


Liens utiles :

Klebsiella
https://fr.wikipedia.org/wiki/Klebsiella












Navigation

[0] Message Index

It appears that you have not registered with NEEEEEXT. To register, please click here...
Go to full version